Lundi 6 avril 1 06 /04 /Avr 16:50

Qu’est-ce que la sexologie ?


C’est à partir des théories de S.Freud sur la sexualité infantile, que le corps médical et scientifique a commencé à s’intéresser à l’univers de la sexualité.


Le rapport Kinsey publié en 1948 montre que le comportement sexuel est très variable d’un individu à un autre, et constate que les dysfonctionnements sexuels et certains types de perversions étaient beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pensait. C’est ensuite en 1966, que Masters et Johnson apportent de nombreuses informations sur la physiologie sexuelle, sur les causes et traitements des troubles de la sexualité.


Dans les années 70, la sexologie devint alors une discipline à part entière, qui traite de la sexualité sous toutes ses formes et dans tous ses états.


Les traitements


Il faut savoir que la majorité des troubles sexuels sont d’origines psychiques, et rares sont les causes organiques (mais pourtant à ne surtout pas négliger). Les résultats obtenus par les thérapies sexuelles sont très encourageants, puisque dans 80% des cas les troubles disparaissent.

 

Les sexotherapies sont très diverses, corporelles, psychodynamiques, stratégiques, systémiques et les inclassables. Mais la majorité des thérapies sont issues des travaux de Masters et Johnson, avec une influence behaviouriste où on tente de rétablir ou d’améliorer la communication entre les deux partenaires, et d’impliquer le conjoint dans la démarche thérapeutique.

Par lobsang sonam - Publié dans : pour tout le monde - Communauté : sexologie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés