L'abstinence sexuelle

Publié le 26 Mars 2009

L’abstinence sexuelle n’est pas une abstinence du plaisir sexuel. Elle peut être périodique pendant les jours fertiles de femme pour éviter une grossesse ou limitée dans le temps comme les années de puberté où l’adolescent est capable d’avoir des relations sexuelles mais pratiquent l’abstinence.

L’abstinence sexuelle n’est pas une abstinence du plaisir sexuel. Elle peut être périodique pendant les jours fertiles de femme pour éviter une grossesse ou limitée dans le temps comme les années de puberté où l’adolescent est capable d’avoir des relations sexuelles mais pratiquent l’abstinence pour des raisons religieuses.

Dans la doctrine chrétienne, la sexualité est en soi un acte peu encouragé et peu valorisé, avant et après le mariage. L’abstinence pré nuptiale était donc la norme.

Dans la religion musulmane, la chasteté est exigée avant le mariage, l’abstinsse pré nuptiale répondait à cette exigence de chasteté mais garantissait également la pureté la filiation ( le père était sur que ses enfants sont deuil), mais dans la même religion, la sexualité dans le mariage est encouragée et gratifiée.

Le monde islamique et la doctrine mormone encouragent la sexualité dans le couple, l’abstinence prénuptiale est justifiée par le fait que la sexualité devrait être un précieux cadeau à l’autre et non pas une consommation

Le sexe pré nuptial est réglementé par les lois relatives à l’âge de la maturité sexuelle.

En occident, l’abstinence pré nuptiale n’est pas rare, elle est motivée par

           croyances personnelles au sujet de mariage, famille, et la sexualité;

           peur des maladies sexuellement transmissibles

           idée religieuse

           le souci des faire des études, ou trouver sa place dans la société

Mais la sexualité avant le mariage est la norme en occident depuis les années 1980.

 

 Les formes d’abstinence

L’abstinence totale :

Seulement l'abstinence totale peut prévenir de la grossesse et protège contre les maladies sexuellement transmissibles. Après la puberté,  c’est un choix de comportement.

L’abstinence peut être :

·         limitée dans le temps ( chasteté avant le mariage)

·         illimitée (motifs religieux comme chez les religieuses ou chez les prêtres)

L’abstinence sexuelle périodique

Le couple arrête son activité sexuelle pendant une durée limitée pour prévenir une grossesse non désirée. Ceci fait partie des méthodes contraceptives basées sur le cycle féminin (abstinence pendant les jours fertiles)

L’abstinence pour éviter une grossesse hors mariage

Les deux partenaires décident d’éviter les pratiques sexuelles fécondantes. C’est le cas de figure le plus répandu pendant l’adolescence. Les pratiques sexuelles à risque comme la pénétration sont évitées

L’abstinence avant le mariage

L’abstinence peut être l’expression de croyances religieuses ou culturelles incluant les significations du mariage, du couple, des engagements personnels.

Cette pratique varie dans sa sévérité selon les personnes et les croyances. Certains jeunes gens s’autorisent avant le mariage un panel de gestes à caractère sexuel ou érotique pour leur propre satisfaction personnelle et pour séduire le futur mari, d’autres s’abstiennent totalement.

L’abstinence dans le mariage

Si l'abstinence sexuelle prénuptiale est fréquemment guidée par des principes religieux ou, culturel, l'abstinence sexuelle dans mariage est moins fréquente, on la nomme le " célibat marital ".La doctrine chrétienne a toujours suggéré une incompatibilité entre la sexualité et la piété. La sexualité était considérée comme un acte animal alors que le célibat était un signe de spiritualité. Au seizième siècle, on pratiquait le "mariage spirituel ", où le couple vivant dans une situation maritale sans rapport sexuel.

Quelques féministes clamaient au siècle dernier l’abstinence dans mariage, pour libérer la femme des risques des maladies, des risques liées à l’accouchement.

Les idées religieuses ont perdu de leur influence, mais d’autres idées basées sur l'égalité et l’échange dans le couple.

L'abstinence sexuelle dans le mariage est généralement temporaire, dictée par le stress, maladie, désaccord du couple, ou relation à longue distance

L’amour platonique aujourd’hui

L’amour platonique comme concept n’est pas amitié homme – femme, mais une sexualité retenue et atténuée. Pour Voltaire dans son Dictionnaire philosophique, l’amour platonique est un faux semblant et hypocrisie, un moyen de justifier l’absence d’une relation sexuelle en dépit d’un profond désir sexuel.

Il est utile de distinguer l’amour platonique de l'amitié homme femme, une relation par définition asexuée, alors que l’amour platonique est une relation sexuée contenue et parfois contrariée.

D’autre part, l’amour platonique est différent de l’abstinence sexuelle qui désigne un retrait de l’activité sexuelle. Dans l’abstinence pré nuptiale par exemple; les fiancés ont un désir sexuel qu’ils tentent de maîtriser en attendant la nuit de noce. Leur abstinence sexuelle varie selon les cas, certains évitent tout contact, d’autres évitent seulement la pénétration. Dans l’abstinence sexuelle, la sexualité est largement présente.

Le terme amour platonique est utilisé de nos jours pour décrire les sentiments présents dans les relations à distance, où l’autre n’est pas accessible, où certaines relations basées sur l’utilisation d’Internet associant rêve, fantasme, et désir sexuel inaccessible.

Comme écrivait Dante : c’est un amour ardent et douloureux.

Le terme amour platonique est utilisé de nos jours pour décrire les sentiments présents dans les relations à distance, où l’autre n’est pas accessible, où certaines relations basées sur l’utilisation d’Internet associant rêve, fantasme, et désir sexuel inaccessible.

Les relations par Internet sont un exemple où on décrit un sentiment de tristesse et de frustration qui accompagne ces liens contrariés. Les relations par Internet sont un exemple où on décrit un sentiment de tristesse et de frustration qui accompagne ces liens contrariés.

Les rencontres par Internet tentent de passer du monde virtuel au monde réel le plus vite possible pour éviter ce genre de liens en raison de leur force d’attachement et de la frustration qui les accompagnent

Rédigé par philippe

Publié dans #pour tout le monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article