Le premier rapport sexuel - l'hymen

Publié le 17 Mars 2009

 

 

Amoureux, vous souhaitez passer à l'acte… mais vous avez un peu peur. Quoi de plus naturel ? Des petites angoisses à la contraception, découvrez quelques conseils pour réussir votre initiation sexuelle. Que vous ayez déjà franchi le pas ou soyez sur le point de le faire, un dossier essentiel pour que votre première fois reste une expérience inoubliable !

 

Entre appréhension et désir


Comment fait-on l'amour ? Est-ce douloureux ?… Avant de perdre sa virginité, il est normal d'éprouver un peu d'appréhension. Vous trouverez ici toutes les réponses pour que votre première fois reste un très bon souvenir.

 

L'intimité du premier rapport


La sexualité humaine est très complexe et les informations sur ce sujet parfois délicates à trouver. Pour que votre première fois reste un très bon souvenir, un minimum de préparation est nécessaire.

 

La sexualité humaine est très complexe, et peu de renseignements concrets circulent sur la réalisation du rapport. Donc, il est normal d'éprouver de l'appréhension avant d'accomplir un acte un peu mystérieux, où un autre va connaître son intimité, et juger, et sur lequel on mise beaucoup pour son bonheur et l'équilibre de sa vie. Aussi, pour se rassurer, un minimum de préparation est nécessaire afin que les conditions soient favorables, matérielles et psychologiques : éprouver une grande attirance et de la tendresse pour quelqu'un n'empêche pas les aiguilles de pin de piquer les fesses, les cailloux d'entrer dans le dos, le tableau de bord de coincer les jambes… et le plaisir de s'envoler !

 

Mais le sable chaud, les étoiles brillantes dans le ciel ou un bon lit dans une chambre tranquille ne compenseront pas l'égoïsme du dragueur qui ne pense qu'à tirer son coup et laisse sur sa faim ou de la belle qui adore qu'on la caresse, mais laisse se débrouiller pour le reste.

 

Apprentissages


En sexualité, beaucoup d'adultes ont des souvenirs inoubliables de promenades main dans la main, de jeux de caresses infiniment recommencées, de flirts et de confidences tendres. Il faut avoir le goût de vivre petit à petit sa sensualité, de la nourrir et de l'enrichir progressivement. Alors la relation sexuelle sera l'épanouissement d'une quête personnelle, et non une gymnastique hygiénique ou un acte décevant accompli simplement pour faire comme les autres.

 

Quant au plaisir, la connaissance de ses capacités n'est pas indispensable, mais aide à se sentir plus en confiance pour échanger avec l'autre. La masturbation est pour beaucoup l'occasion de cet apprentissage.

 
Aventure

Pour le premier rapport, on se lance dans l'inconnu, et on ne sait pas à l'avance tout ce que ce premier pas entraînera. Il est parfois parfait, parfois moyen, parfois nul. Souvent filles ou garçons sont déçus de ne pas avoir plus, ou même autant, de plaisir que dans leurs jeux seuls ; mais il faut du temps pour s'adapter à l'autre et utiliser au mieux les nouvelles possibilités qu'offre son corps au contact de celui de l'autre. Il n'y a là rien d'anormal : la rencontre de deux histoires et de deux projets différents nécessite des ajustements. Mais même insatisfaisant, le premier rapport est une étape qui ouvre les horizons de l'aventure sexuelle humaine adulte.

 
Conseils pratiques

Ne vous précipitez pas : les séances de caresses, de découverte du corps différent du (de la) partenaire seront un bon départ, vous feront vivre l'excitation sexuelle à deux. Ce plaisir vous suffira peut être dans un premier temps.

 

  • Pour ce premier rapport sexuel, choisissez ensemble votre moment, votre lieu, parlez de la contraception, du risque de MST et de l'utilisation du préservatif.

 

  • Pour l'homme l'excitation est parfois si importante que l'éjaculation sera rapide, parfois avant même la pénétration vaginale ; il faudra alors prendre le temps de nouvelles caresses.

 

  • Pour la femme, la question de l'hymen se pose : cette petite membrane qui referme partiellement l'entrée du vagin, est-elle déjà déchirée par l'utilisation de tampons périodiques ou lors de pratiques sportives ? L'hymen est-il souple et donc il ne se déchirera pas ? Ou alors il va se déchirer provoquant une petite douleur et un petit saignement ?

 

Le premier rapport sexuel


Après beaucoup de caresses, lorsque les corps de l'homme et de la femme sont excités (la verge est en érection, le vagin est lubrifié) l'homme seul ou avec l'aide de sa partenaire introduit doucement son pénis dans le vagin : pour certaines femmes, il est plus facile et plus rassurant de se mettre à califourchon au-dessus du garçon allongé sur le dos, et de guider la verge pour la faire pénétrer elles-mêmes dans leur vagin.

 

Puis des mouvements de va-et-vient permettront à l'excitation de monter et l'éjaculation pourra se produire. Pour la femme c'est souvent un moment de plénitude, mais le plaisir en lui-même atteint rarement des sommets importants.

Et après ?

Car il y a un après. Tout ne finit pas là, mais tout commence. On n'arrive pas au summum la première fois que l'on fait de la planche, que l'on conduit une voiture, que l'on danse le rock ! Donc la suite sera aussi à créer, à inventer, à construire. On peut rendre la suite très problématique en négligeant contraception et précautions contre les MST. On peut avoir rencontré des problèmes de douleurs, de vaginisme, de maîtrise de l'érection ou de l'éjaculation, qu'il faudra résoudre. Mais on peut aussi être heureux d'avoir franchi cette étape, et d'être parvenu dans le monde magique auquel l'enfant et l'adolescent aspiraient.


L'hymen

 

Anatomie


Définition


L'hymen est une petite membrane qui ferme partiellement l'orifice vaginal, à 1 cm environ de l'entrée de celui ci. L'obturation n'est que partielle pour permettre l'écoulement des règles. L'hymen n'a aucune utilité physiologique; il s'agit du vestige embryonnaire de la membrane qui sépare à l'origine les deux parties du vagin d'origine embryonnaire différente. Il se rompt lors du premier rapport sexuel






Variantes anatomiques


Il existe de nombreuses variations anatomiques de l'hymen depuis l'imperforation, rare, diagnostiquée à la naissance et nécessitant une incision chirurgicale pour permettre l'écoulement ultérieur des règles, jusqu'à l'hymen pratiquement inexistant, en passant par l'hymen cribriforme;

Questions - réponses 


Q J'aurai 16 ans en août et j'ai un problème : je n'arrive pas à mettre de tampon; j'ai pourtant essayé plusieurs marques et plusieurs modèles, j'ai réessayé plusieurs fois mais toujours sans résultat, je pense que mon hymen est obstrué ou bouché ... Pour résoudre ce problème je ne sais pas si je dois aller consulter mon médecin ou un gynécologue et s'il est possible d'enlever l'hymen lorsqu'il est bouché car je n'ai jamais eu de relations sexuelles ...

 

R Cette difficulté peut être liée soit au calibre de votre hymen soit à sa forme, mais rassurez vous votre hymen n'est certainement pas bouché sinon les saignements menstruels ne pourraient pas s'évacuer. La conformation de l'hymen est variable d'une femme à l'autre, la plupart du temps l'hymen est dit annulaire (avec un orifice circulaire de diamètre variable) mais dans d'autre cas il peut être labié (avec une fente mince horizontale ou verticale) ou chez certaines personnes "criblé" (c'est à dire avec plusieurs petits orifices); ces deux dernières situations peuvent rendre difficile l'utilisation de tampons. Une chirurgie hyménéale est toujours possible pour régler ce petit problème; vous devriez en discuter avec votre gynécologue qui pourra préciser l'utilité de ce geste après vous avoir examinée.

 

Q bonjour! je sais que cela va vous paraître stupide mais depuis deux ans j'ai eu mes premières menstruations et je n'ai jamais été capable de me mettre un tampon à cause d'une douleur lorsque j'essaie de le rentrer. bientôt ce sera mon voyage de fin d'année et je serai réglée. j'aurai besoin d'un tampon car on va se baigner.

 

R Mettre un tampon quand on n'a pas encore eu de rapports sexuels n'est pas toujours facile la première fois. Il faut bien se détendre, enfoncer le tampon dans l'axe du vagin (qui part vers l'arrière). Parlez en à votre maman, renseignez vous auprès d'un(e) pharmacien pour trouver des tampons de petit modèle. Consultez éventuellement.

 

Q voila, j'ai fait l'amour avec ma femme avant le mariage. Mais elle n'a pas saigné. Elle dit qu'elle ne l'avais jamais fait avant. Je voudrais vous demander si c'est possible et si oui, toutes les raisons possibles... Son gynéco lui aurait dit que son hymen se déchirerait lors de son premier accouchement. Est-ce possible?

 

R L'hymen est un anneau situé à l'entrée du vagin. Sa forme et sa résistance sont très variables d'une femme à l'autre. Il arrive souvent que l'hymen soit complaisant et se laisse dilater sans saigner. A l'opposé, il y a de rares cas où il est tellement solide qu'une petite incision chirurgicale est nécessaire.


Q J'ai eu des rapports sexuels a plusieurs reprises mais n'ai jamais saigné. Mon ami dit qu'il n'a jamais ressenti de "barrière" et que cela n'est pas normal. Pouvez-vous élucider ce mystère pour moi? Se peut-il qu'une fille perde sa virginité sans s'en rendre compte et sans même saigner? aurais-je pu la perdre auparavant d'une autre façon? est-ce qu'un garçon ressent quelque chose lorsqu'il devierge une fille? est-il suppose sentir une barrière? 
 

R La virginité anatomique se définit par la présence d'un hymen non déchiré. L'hymen comme les autres organes du corps est d'aspect variable d'une personne à l'autre et certaines femmes ont des hymens quasi insignifiants. Un examen clinique permettrait de mieux vous informer.

 

Q J'ai essayé à plusieurs reprises d'avoir un premier rapport avec mon ami il y a environ 1 an et demi, et malgré un désir présent et des préliminaires, aucune pénétration n'est possible et j'ai mal. De plus, quand je met des tampons, je ne peux pas les retirer. Il y a quelques moi, j'ai rencontré un autre garçon avec qui j'ai aussi essayé d'avoir une relation, ce qui n'a pas abouti également. J'ai consulté un gynécologue qui n'a rien trouvé d'anormal et qui m'a dit que comme j'étais vierge, cela était normal. J'ai lu dans des revues médicales qu'une minorité de femmes ne peuvent pas avoir de rapport sans faire une hyménectomie. J'aimerais savoir si cela serait possible dans mon cas?

 

R Il peut s'agir de deux choses. Une cause anatomique par hymen trop résistant mais votre gynécologue l'aurait vu. Un vaginisme surtout puisque l'examen gynécologique semble normal. La cause est psychologique et nécessite une prise en charge adaptée.

 

Q Bonjour je voudrais savoir quelle serait la meilleure position pour la 1ère fois s'il y en a une? Mon copain qui avait essayé de me pénétrer n'y arrive toujours pas! Lorsqu'il essaye j'ai mal et je sens comme un os qui bloque le passage! Mais suis je trop "serrée" à cause des muscles vaginaux? y a t il quelque chose à faire? J'arrive à me mettre 1 doigt même 2 donc je pense que ce n'est pas un problème anatomique! D'ailleurs une fois lorsqu'il a essayé de me pénétrer j'ai eu très mal j'ai saigné un peu mais après cela il a toujours essayé de me pénétrer mais n'y arrive pas!! Pourtant l'hymen a du être un peu déchiré au moins! Se peut il qu'il faille faire plusieurs tentatives afin qu'il se déchire complètement? Sans doute est ce psychologique et dans ce cas mes muscles se resserrent! Dans ce cas faut il consulter un spécialiste ou attendre tout simplement?

R il peut y avoir une forte contracture involontaire des muscles vaginaux ou alors un obstacle anatomique comme un hymen très serré (mais pas un os!): essayez avec le doigt d'abord (seule ou à 2) et si besoin allez consulter en gynécologie . la position idéale est celle dans laquelle vous vous sentez le mieux. L'hypothèse du vaginisme (contraction involontaire des muscles du périnée) est la plus probable en effet si vous pouvez introduire 2 doigts dans le vagin; l'hymen peut se déchirer en plusieurs fois c'est vrai mais la pénétration devrait pouvoir se faire sans une douleur aussi importante . Quand à attendre ou consulter:donnez vous une limite dans le temps au -delà de laquelle il faudra vous faire "aider" par un spécialiste (gynéco ou sexologue ou psychologue)

 

Q je viens d'avoir mes premiers rapports sexuels avec mon ami. lors de la première tentative la pénétration a été impossible. La deuxième fois la pénétration a eu lieu mais avec beaucoup de difficulté et une douleur intense et ceci malgré la douceur et l'attention de mon compagnon. j'ai saigné toute la matinée qui a suivi notre première nuit. Mais lors des rapports qui ont suivi la douleur a encore été présente et les saignements aussi. J'ai pu voir que mon hymen été déchiré mais je ne comprends pas pourquoi j'ai eu si mal et pourquoi chaque pénétration est si douloureuse. j'ai l'impression que mon hymen est épais et résistant. Je voudrais savoir comment faire pour ne plus souffrir, la douleur m'empêche de me laisser aller même si elle est fugace, car je focalise sur celle-ci. Mon amoureux lui est très doux et à l'écoute de mes demandes. Il me rassure en me disant à chaque fois quand il a réussi à me pénétrer, seulement à cet instant je réussis à me détendre.

R Sauf malformation vulvo-vaginale comme un diaphragme ou une cloison il n'y a aucune raison que les choses ne rentrent pas dans l'ordre spontanément. Il faut laisser du temps au temps et laisser la cicatrisation se dérouler totalement sans renouveler les rapports trop précocement. Une abstinence de 2 semaines devrait permettre de calmer la situation avec une hygiène locale stricte (bien sécher la vulve en écartant les lèvres +++).Ce ne sera que devant la réapparition des douleurs qu'il conviendra de prendre rendez-vous avec un médecin pour écarter toute anomalie anatomique vulvo-vaginale rare mais possible.

 

Q Ma gynécologue ma dit que lors de mon 1er rapport sexuel il se pourrait qu'on ne puisse pas car mon hymen est trop serré et donc je devrais subir une intervention chirurgicale. En quoi cela consiste t-il? est ce douloureux, est ce normal?

 

R Ne vous affolez pas et essayez avec douceur. Sinon il s'agit d'une intervention chirurgicale mineure qui nécessite au maximum 24 heures d'hospitalisation.

 

Q Ma fille va être opérée d'un hymen trop dur se présentant sous la forme d'une membrane épaisse qui sépare le vagin en deux. N'y a-t-il aucun risque après l'opération d'hypersensibilité ou autre et la pose d'une sonde est-elle nécessaire au cours de l'intervention?

 

R La sonde permettra d'éviter l'irritation de la cicatrice par les urines. Cette cicatrice peut rester sensible quelques semaines mais les suites de cette intervention sont habituellement très simples.

 

Q est ce que la pénétration du doigt dans le vagin peut causer la déchirure de l'hymen et perdre la virginité?et si le doigt a pénétré facilement, et sans aucun saignement, est ce que ça veut dire que je suis restée vierge.

 

R 1) c'est peu probable puisque l'hymen est un simple repli muqueux de la paroi du vagin et de ce fait est largement béant autorisant l'écoulement du sang des règles, la mise en place de tampon périodique et l'intromission d'un doigt voire d'un petit spéculum ou d'une sonde d'échographie endovaginale. n'est pas un indicateur fiable. Seul, l'examen visuel permet de savoir si l'hymen est intact ce qui est différent de la virginité qui est définie par l'absence de toute relation sexuelle.

 

Q Mon petit ami a introduit deux doigt dans mon vagin alors que j'étais vierge et mon hymen s'est déchiré. j'ai saigné. Mais il n'y a pas eu rapport sexuel. et je compte rester comme ça jusqu'a mon mariage. Mais est ce que je vais encore saigner quand j'aurai un vrai rapport (c'est a dire introduction du pénis). Sinon comment je peux faire pour que je saigne lors de ma nuit de noces. c'est important pour moi car la tradition l'exige. 

 

R La cicatrice va se faire. Pour le saignement il est impossible de garantir quoi que ce soit car cela dépend du degré de déchirure de l'hymen.

 

Q Je suis musulmane, j'ai un peu honte de vous poser la question, mais je voudrais savoir car je suis inquiète, depuis peu je me masturbe, au début, j'avais peur de le faire, mais maintenant je prends de plus en plus de plaisir, donc je voudrai savoir si je risque de perdre mon hymen en me masturbant avec un ou plusieurs doigts, car je ne voudrai pas perdre mon hymen, mes parents penseront que j'ai perdu ma virginité, et ça serait très grave pour eux ?

 

R L'hymen se trouve dans le vagin à environ 2 cm de son orifice externe, il faut donc éviter d'introduire les doigts dans le vagin au-delà de ces 2 cm. Si il s'agit d'une masturbation du clitoris qui lui est externe, il n'y a aucun risque (et aucun mal à ce plaisir personnel..).

 

Q je voudrais savoir si il est possible que mon hymen puisse se refaire après plusieurs mois sans avoir de rapports sexuels?

 

R Non, ce n'est pas possible

 

Q Ma gynéco m'a introduit un spéculum, lors de ma première visite, et j'aimerais savoir si mon hymen a pu être perforé par ce SPECULUM! existe t il 2 types de spéculum? 1 pour les vierges et 1 autre pour les femmes ayant déjà eu un rapports?

 

R Chez les vierges (et les femmes âgées) on utilise un spéculum de vierge.et on est encore vierge après.

 

Q il n'y a pas longtemps je me suis fais lécher par mon copain et il a fait pénétrer sa langue dans mon vagin. Je voudrais savoir si je suis toujours vierge (mon hymen est il intact)? car après j'ai senti une douleur au niveau de l'entrée de mon vagin. et aussi est ce que le fait que mon copain me caresse le sexe avec le sien peut me faire tomber enceinte (je précise qu'il n'y a pas eu de pénétration). Et enfin s'il éjacule sur ma main et que sans me les laver avant, je me lave le sexe:cela peut il me causer une grossesse?

 

R la relation dite oro génitale que vous décrivez n'a pas pu vous déflorer mais par contre vous pouvez être enceinte si il y a contact de sperme avec la vulve même sans pénétration ...

 

Q L'opération de "réfection de l'hymen" est-elle est facile et réussit elle à 100%. Et combien de jours cet hymen artificiel  dure t il ? Merci de votre réponse.

 

R C'est une intervention simple et le nouvel hymen dure jusqu'à la première pénétration.

 

Q je voulais savoir si c'était possible de retrouver sa virginité, j'habite sur paris et je voulais connaître les endroits ou c'est possible, quels sont les tarifs? est ce remboursé par la sécu etc

 

R Tout dépend de ce que vous entendez par virginité. Par contre pour ce qui concerne votre hymen, une plastie reste toujours envisageable. Pour les endroits possibles, il faudra certainement en parler avec votre médecin ou avec des personnes ayant eu recours à cette technique. Cette intervention n'ayant aucune justification médicale, elle n'est pas réalisée par tous les chirurgiens et n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.

 

Q je ne suis plus vierge. je sors avec un mec dont je suis vraiment très amoureuse mais voilà le gros pb, c'est qu'il ne veut pas avoir de rapport avant le mariage et veut épouser une femme vierge. Par peur qu'il me laisse, je lui ai dit que j'étais vierge, maintenant je ne peux plus lui dire que j'ai menti et j'aimerai donc me refaire l'hymen. s'il vous plait, j'aimerai avoir beaucoup de renseignements sur cette opération, le prix, ou m'adresser, les risques futurs, quand faire cette opération ou même me proposer un site qui en parle etc...

 

R Je ne suis pas sûr qu'il soit idéal de commencer une relation importante par un gros mensonge, mais enfin... Quitte à mentir, il serait beaucoup plus simple de lui dire que vous êtes habituée à mettre des tampons vaginaux pendant les règles, ce qui a petit à petit fait disparaître votre hymen

 

Q Après consultation, mon médecin m'a affirmé que je suis vierge et que j'ai un hymen complaisant. Je voudrais s'il vous plaît plus d'information sur ce genre d'hymen. Je n'ai jamais eu de rapports sexuels mais puisque je me marierai très prochainement je crains que ça me crée des problèmes avec mon mari.

 

R Un hymen complaisant est un hymen qui se laisse facilement pénétrer. Ce type d'hymen a peu de chances de saigner lors des premiers rapports.

 

Q Lors de ma première relation sexuelle, mon partenaire m'a dit ne pas avoir percé l'hymen bien que je n'aie eu aucune pratique (uniquement caresses, solitaire) avant lui. Cela m'inquiète assez et je voudrai comprendre.

 

R Les douleurs, les saignements, la sensation d'obstacle à la pénétration ne sont pas obligatoirement présents lors de la première pénétration. En effet, certaines filles ont un hymen "complaisant" ou à orifice assez large. De plus si vous avez utilisé des tampons, l'hymen peut se déchirer à cette occasion.

Bride vaginale

 

Q A l'entrée de mon vagin se trouve un bout de peau qui ne ressemble pas a un hymen. Il sépare l'entrée de mon vagin en deux, il ne s'est pas rompu lors de mes premiers rapports sexuels que je viens d'avoir et il rend la pénétration douloureuse même ensuite. j'aimerai savoir ce qu'est ce bout de peau et ce qu' il faut faire pour l'éliminer ainsi que s'il est vraiment nécessaire de prendre un rendez vous chez un gynécologue pour l'instant.

 

Q Il s'agit d'une bride. Il faut consulter afin de savoir si c'est une bride simple ou une cloison séparant tout le vagin en deux.

 

 

Rédigé par philippe

Publié dans #Questions réponses en sexologie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Toti 31/01/2017 22:56

Bsr sui un mec jai eu un raport sexuel san ejacualtion avec ma copine ki etai vierge mai avan sa jai introdui mon doight plusieurs jou delikatemen dan son vagin pou kel soit preparer pou le raport mais le jou du rapor la penetration etai un peu compliker mais sa fini pa avoi lieux mais ya pa eu ejaculation mais ma copine me signal kel perd du sang constamen kel comence a sinkieter et moi sui un peu engoiser je sai pa xes du a kw une grossese bah chet pas dnc svp si vou pouvez morienter car cela minkiete vraimen merci davance

Nawel 30/08/2016 18:16

Bjr, mariee depuis une semaine je n'arrive pas a être déflorée, le fait de pousser le penis est-il suffisant ? Ou bien il faut donner un bon coup?

A l'entrée du Vagin entre les petite lèvres je remarqué que la membrane est assez blanche ?est ce normal

Nawel 30/08/2016 18:47

Et aussi je ne remarque pas de trou au milieu ,sur le côté une sorte de fente mais pas trouée c'est tout

syntyche 20/03/2016 16:08

Bsr svp j'ai fait le test de grossesse c'est négatifs et jusko ojrdui j'ai pas vu mes et pourtant c'etait prevu venir le 10mars j'ai les seins gonflés,ke pouls ki bat rapidement svp j'ai besoin d'aide je stress

syntyche 12/03/2016 19:50

J'ai eu mes premiers rapports l 8 mars sans préservatif et j devait saigner le 10mars mais j'ai plutôt eut un saignement de kelq heur le 11mars et xa disparu svp aider moi a comprendre ce qui se passe

philippe 13/03/2016 08:50

Rien de grave! Ton hymen a été fragilisé lors du rapport puis a fini de se déchirer qq heures après. Rien qui doivent t’inquiéter..

Cindy 09/03/2016 14:02

G voudrais savoir la periode normal pour devierger une femme

syntyche 13/03/2016 12:08

Merci puisque j m'inkiet parcq on ne saï pas protégé lors d ce rapport car mon copain a dit q si on utilisait le préservatif xa devait faire mal j sais pas puisq j ss inkiet et j'ai un cycle de 28 ou29jrs xa n'a jamais fait xa et j'aimerais savoir les causes???svp

philippe 13/03/2016 08:53

C'est quand la jeune fille est prête et souhaite faire l'amour avec son partenaire.Cela dépend des valeurs et des choix personnels ou religieux de la personne, il n'y a pas de normalité.