Questions fréquentes grossesse et sexualité

Publié le 17 Mars 2009

Je suis enceinte de 4 mois et il m'arrive un gros problème. Je n'ai plus du tout envie de faire l'amour avec mon mari. Il a beau tout faire pour essayer de m'exciter, il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas. De plus, lors d'une pénétration j'ai très mal, à tel point qu’il est obligé de se retirer très vite. Cela devient très frustrant. Je sais que c'est parce que je ne mouille pas et je voudrais pouvoir y arriver sans utiliser de gel.

La grossesse est un moment très particulier dans votre vie de femme. Votre corps change, vos hormones sont en ébullition et vos réactions parfois inattendues. Votre absence de libido peut en être une. De nombreuses femmes perdent ce désir de faire l’amour pendant ces quelques mois. Je vous rassure, les choses rentrent dans l’ordre assez vitre après l’accouchement. D’ici là, il vous faut gérer une situation qui peut s’avérer très frustrante pour vous deux. Tout d’abord, le fait de faire l’amour alors que vous êtes enceinte ne présente aucun risque pour le bébé, car cela pourrait vous bloquer. Votre manque de lubrification, qu’il soit passager ou non, ne pourra guère se régler sans l’usage d’un lubrifiant, j’en suis désolé. Parlez-en avec votre gynécologue, il sera à même de vous proposer un traitement possible à ces sécheresses vaginales. En tous les cas, je vous conseille de communiquer avec votre mari pour qu’il ne se sente pas laissé pour compte ou frustré. Il est important qu’il sache pourquoi vous avez beaucoup moins envie de faire l’amour et qu’il ne le prenne pas personnellement. Il vous est toujours possible de découvrir d’autres jeux sexuels, sans pénétration par exemple. Ces 9 mois sont souvent un bouleversement dans la vie d’un couple, avant même celui de l’arrivée du bébé. Parlez est le meilleur moyen d’en faire un moment de partage.

 

J'ai entendu dire que la femme enceinte entre 3 et 5 mois devrait faire l'amour, car l'enfant a besoin de sexe... Et je me demandais s'il était prudent de faire l'amour avec mon fiancé (je suis enceinte de 4 mois).


Ne mélangeons pas tout ! Pendant les neufs mois qu’il va passer dans votre ventre les seules préoccupations de votre enfant seront de dormir et de manger… Question sexe, il aura bien le temps d’y penser plus tard ! Idée un peu saugrenue que celle de devoir faire "participer" cette petite chose à vos ébats. En revanche, continuer à faire l’amour avec votre fiancé ne pose aucun problème. Pas de risque particulier de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Un seul inconvénient que votre grossesse peut vous poser dans les mois à venir : les transformations de votre corps vont rendre certaines pratiques un peu aventureuses ou peu confortables. Il vous faudra alors adapter quelques positions pour ne pas tomber dans la cascade. Exercice intéressant qui vous donnera l’occasion d’échanger avec votre partenaire sur les choses de votre intimité.

Rédigé par philippe vert

Publié dans #Questions réponses en sexologie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article