Questions fréquentes la circoncision

Publié le 17 Mars 2009

 

Qu’est ce que la circoncision ?


La circoncision est une intervention chirurgicale pratiquée en général peu après la naissance, qui consiste à couper le prépuce. Le gland se retrouve donc totalement découvert. Une opération réalisée sans anesthésie est évidemment très douloureuse. D'un point de vue purement fonctionnel, la circoncision ne modifie pas et ne gène en rien l'érection. Elle n'a rien à voir non plus avec l'excitation, la capacité à avoir un orgasme, le plaisir ou l'épanouissement sexuel.

 

Pourquoi pratique t'on la circoncision ?
 

Le plus souvent pour des raisons religieuses, notamment dans le judaïsme et l'islam. Dans la tradition juive, elle symbolise l'alliance passée entre Abraham et Dieu. Le garçon doit obligatoirement être circoncis le huitième jour après sa naissance. Pour les musulmans, la circoncision représente une purification spirituelle.

 

Elle peut aussi être pratiquée pour des raisons d'hygiène: ôter le prépuce permet d'empêcher l'accumulation, autour du gland, du smegma, cette substance blanche, sécrétée par les glandes sébacées du prépuce. Les Américains choisissent de circoncire presque systématiquement leurs garçons nouveaux-nés. Mais ces arguments médicaux sont controversés. En fait, une bonne hygiène (décalotter le gland et le laver) suffit à empêcher l'accumulation du smegma et à éviter irritations ou infections. La circoncision est également indiquée en cas de phimosis (malformation du prépuce qui est trop serré autour du pénis).


J'ai 45 ans et je ne supporte plus depuis des années ce prépuce qui est assez long chez moi. J'ai songé à avoir recours à la circoncision. Existe-t-il des risques à mon âge ?


La circoncision est une opération très répandue, que ce soit pour des raisons hygiéniques, religieuses ou culturelles. Elle se réalise effectivement plus chez les enfants de moins de 10 ans, mais peut également être pratiquée chez les adultes. La seule difficulté majeure réside alors peut-être dans la cicatrisation qui sera un peu plus longue chez les aînés, par le simple fait que le pénis est globalement plus sollicité à 40 ans qu’il ne l’est à 5 ans (activités journalières, érections, rapports sexuels…). Mais que cela ne vous arrête pas, c’est juste une question de patience. Par contre, réfléchissez bien aux raisons pour lesquelles vous voulez vous débarrasser de votre prépuce. Celles-ci vous sont personnelles et sont donc valables, rien à redire là-dessus. Pensez juste, qu’une fois circoncis, vous ne pourrez faire marche arrière sauf à entreprendre une chirurgie reconstructrice du prépuce. Parlez-en avec votre médecin ou avec le chirurgien qui va vous opérer pour avoir l’esprit tranquille avant de vous offrir un nouveau sexe.

 

 

Rédigé par philippe vert

Publié dans #Questions réponses en sexologie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article